Avec nos bienfaiteurs, notre association œuvre pour les enfants de l’orphelinat Namaste Children Nepal de Katmandu
Pyrénées Catalanes Népal
L’association Pyrénées Catalanes Népal a été créée en 2015 au lendemain des séismes qui ont frappé le Népal pour venir en aide aux populations sinistrées. Au cours des 3 premières années, nous avons consacré l’essentiel de nos actions à aider le village de Pharpu pour l’approvisionnement en eau et la reconstruction du poste de santé.
Depuis 2017 nous avons pris en charge les enfants de l’orphelinat Namaste Children Nepal de Kathmandu. Pour eux, nous agissons sur 2 domaines prioritaires : un enseignement de qualité sur le long terme et l’égalité des chances pour filles et garçons quelles que soient leurs origines Nous mettons tout en oeuvre pour réussir leur scolarité, acquérir des compétences pour être autonomes, améliorer leurs conditions sociales et une fois devenus adultes, participer à l’économie de leur pays.
Depuis 2020, nos efforts se portent aussi auprès des habitants du village de Fakhel pour lesquels nous participons au programme d’approvisionnement en eau de tout le village. Ce village est bien connu des enfants de l’orphelinat puisqu’ils s’y rendent à la journée pour des promenades et les enfants de l’orphelinat côtoient les enfants du village.
En 2022 les fortes moussons ont endommagé le toit du poste de santé du village de Pharpu. Nous finançons sa reconstruction.
Notre association collecte des fonds pour venir en aide aux enfants de l’orphelinat. Ces actions ne sont pas possibles sans le soutien des donateurs individuels, groupes, associations, ainsi que les fondations et les entreprises bienfaitrices sans qui nous ne pourrions pas réaliser tout ce travail de solidarité. MERCI du fond du coeur
ONG Namaste Children Népal
Toutes nos actions au Népal sont réalisées via l’ONG Népalaise Namaste Children Nepal. C’est cette dernière qui gère l’orphelinat et qui fait les choix pour les enfants. Il est situé à Ramkhot, dans la proche banlieue de Kathmandu.
Mr Tejendra Khadka, directeur de l’orphelinat et Mr Sukadev Kafle Juriste, membre du conseil d’administration sont en charge de ce projet et en contact direct avec les enfants et les salariés dont une, Mme Kapala, est responsable de la partie gestion administrative et reporting financier.
L’ONG reçoit les fonds versés par l’association Pyrénées Catalanes Népal qui en contrepartie reçoit un relevé mensuel des dépenses dans 6 catégories : alimentation, soins, éducation, salaires du personnel de l’orphelinat, travaux et frais de fonctionnement
Dynamique de la relation avec l’ONG
Les membres de l’équipe dirigeante de notre association en visite régulière au Népal rencontrent systématiquement les responsables des établissements scolaires et auditionnent chacun des enfants sur leurs résultats scolaires et leurs projets. Nous recevons tous les trimestres les résultats scolaires de tous les enfants
Des réunions téléphoniques et en visio-conférences sont organisées régulièrement avec le directeur de l’orphelinat pour faire le point sur le fonctionnement général, les problèmes de santé, les impératifs éducatifs, les résultats scolaires, mais aussi les joies, les fêtes et les éventuelles sorties.
Nos bénévoles interviennent régulièrement lors de voyages humanitaires, et ont aussi pour mission de maintenir le lien avec tous les enfants.
Nos actions en France
Nous agissons ici.
Le début de l’action est ici, en France. Récolter des fonds n’est pas chose facile. Pour augmenter nos chances de collecter le maximum de fonds, nous nous adressons au grand public de notre pays à travers des animations d’informations sur le Népal : animations culturelles, festives, diaporamas, soirées conférences et cinéma, etc. Nous sommes aussi en contact avec le milieu socio-économique de notre région, avec les élus et le milieu associatif.
Pour mieux agir là bas :
Nos actions au Népal
La reconstruction d’une maison de santé et l’approvisionnement en eau du village de Pharpu
L’adduction en eau du village de Fakhel
A l’orphelinat, nous recueillons 20 enfants de 4 ans à 16 ans. Ces enfants sont en résidence permanente. Ils sont scolarisés jusqu’au niveau 10 (équivalent Brevet des College en France). Au delà, les enfants sont hébergés dans des familles d’accueil et nous poursuivons notre soutien en finançant les études jusqu’au niveau 12 (équivalent au Bac en France). Ce qui fait que chaque année, nous avons a notre charge entre 24 et 27 enfants. Nous transférons l’équivalent d’un trimestre de fonctionnement tous les 3 mois, via des collectes et animations permettant de recevoir des fonds de la part des donateurs.
Nous organisons aussi des voyages humanitaires en fonction de la disponibilité des candidats.
Les contributeurs qui nous accompagnent et soutiennent nos actions
Nous remercions ici tous les donateurs, individuels, groupes, associations, ainsi que les entreprises et institutionnels bienfaiteurs sans qui nous ne pourrions pas réaliser tout ce travail de solidarité.
Associations, Fondations, Entreprises, Institutions, Mécènes
Et aussi :
Saint Charles Primeur à Perpignan,
Hello Fruits, marché Saint Charles, à Perpignan