Fakhel est un village de montagne situé à 35 km au sud de Katmandou dans le district de Makawanpur, où environ 3000 personnes vivent dans environ 600 maisons.
La majorité du groupe ethnique Tamang vit et suit le bouddhisme. La plupart des gens font un peu d’agriculture pour eux-mêmes et certaines personnes vont à Katmandou et dans d’autres parties du pays pour travailler. C’est un beau paysage riche en cultures et qui peut attirer le tourisme.
Tej a trouvé cet endroit lors de sa visite d’un voyage touristique et a remarqué la rareté de l’eau potable. Malgré sa situation en haute altitude, il n’y a pas de bonne source d’eau potable, il n’y a pas de rivières, pas de lacs et de sources. Seule une petite source de la jungle peut être collectée et distribuée dans le village.
Les réservoirs d’eau à Fakhel :
Nous avons construit en 2022 une citerne de 22 000 litres et en 2023 une autre de 25 000 litres.
Ces 2 réservoirs sont dans le même village à 1 km de distance mais comme ce village est en forme de V et nous les avons construit aux 2 extrémités pour approvisionner les deux parties du village. Nous avons utilisé des matériaux de haute qualité pour construire ces réservoirs qui pourront durer un demi-siècle.
Depuis l’année dernière, environ 100 personnes et cette année, environ 200 autres personnes bénéficient de l’eau potable. De la même manière, de nombreux bovins peuvent obtenir de l’eau.
Dans ce village, la source d’eau est très limitée, de sorte qu’ils ne peuvent pas irriguer dans le champ. Il s’agit d’eau potable et d’eau à usage domestique. Aucune installation d’irrigation n’existe dans ce village.
Les habitants de ce village recherchent toujours la plus grande source d’approvisionnement en eau comme le forage profond ou la méthode de levage, pour cela ils s’adressent au gouvernement mais depuis longtemps aucun organisme gouvernemental n’écoute. Nous avons un peu aidé à notre mesure.
Un IMMENSE MERCI au SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Approvisionnement en Eau Potable du Vallespir) qui a pris en charge la totalité de ces travaux.