Festival de Maghe Sankranti : la fête tombe généralement du 10 au 15 janvier
Selon l’astrologie, le Soleil passe d’un Zod (son signe) à un autre chaque année ce jour-là. Le Soleil se déplace vers le signe du Capricorne appelé Makar, d’où le nom de la fête Maghe Sankranti ou Makar Sankranti, ou encore Maghi.
Comme tout autre festival, Maghé Sankranti C’est une fête qui renforce les liens familiaux et communautaires. Le pays tout entier est en fête. Les livres religieux hindous, comme le Mahabharata, mentionnent l’importance de Maghe Sankranti. Bhismapitamaha, personnage le plus important du Mahabharata, a choisi de mourir ce jour-là. On croit que quiconque meurt ce jour-là obtiendra le moksha et sera libéré du cycle des renaissances. Tous les groupes culturels du Népal célèbrent cette fête à leur manière.
Le festival est l’occasion de goûter à de nombreux mets. Maghe Sankranti est un festival gastronomique unique. Goûtez à des mets délicieux comme le Til Ko Laddu (fudge aux graines de sésame brun). Chakku (Molasys) et Ghee (beurre clarifié) Lors du Maghe Sankranti, le Tilauri est également présent. Les currys d’épinards et d’ignames sont des mets exceptionnels du Maghe Sankranti.

